COMM

UNIQU

ANCE

Editeur

interactif

COMM

UNIQU

ANCE

LA COLLECTION IDÉES

Cette collection offre des essais ou des témoignages sur la société contemporaine.

Ses titres sortent de la langue de bois et de la répétition ou du conformisme.

Elle a été ouverte par un premier titre consacré à l’histoire d’Apple : Passion Apple en 2012.


En 2017, deux livres sur l’innovation dans l’Economie sociale et solidaire ont été publiés sous la direction de Valérie Billaudeau avec une équipe réunissant Hervé Christofol et Caroline Dewynter.

Le format interactif permet d’explorer les photos, de les agrandir, de lire ou non les légendes, bref de se les approprier.

Ces ouvrages contiennent aussi des organigrammes animés, des vidéos en garnd nomber et des liens vers des sites complémentaires.









Des réflexions originales

Dans chaque Apple Book :


Des centaines de photos originales, toutes largement commentées.

Des vidéos et des enregistrements sonores.

Des textes réellement informatifs qui expliquent en détail chacun des sujets abordés.

Un recul théorique pour mieux comprendre les évolutions en cours.


DEUX LIVRES SUR L’INNOVATION DANS L’ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE


Ces deux livres traitent de l’innovation dans l’Economie sociale et solidaire (ESS) et du développement de l’entreprenariat social en France.  


LE TOME 1 réunit des apports théoriques et des enquêtes de terrain menées pendant deux années auprès de dizaines d’acteurs de l’ESS.

Les auteurs montrent que l’Economie sociale et solidaire peut s’inscrire dans l’innovation technologique en favorisant l’innovation sociale.


LE TOME 2 traite de l’accompagnement des porteurs de projets en entreprenariat social. Il propose un guide pratique leur facilitant les démarches.


Les auteurs montrent que l’entreprenariat social s’inscrit dans la modernité des innovations technologiques en essayant de développer en face une innovation sociale tout aussi riche et diversifiée.


Aux étudiants et aux universitaires, il apporte les réflexions théoriques indispensables pour mieux comprendre l’histoire et les enjeux éthiques et philosophiques de l’ESS ; aux chefs d’entreprise et aux responsables d’associations, il montre quels outils d’innovation sociale peuvent être repris ; aux porteurs de projets, aux décideurs des collectivités, il donne les clés pour mieux monter un dossier ou l’évaluer. 

Tous pourront puiser dans ces deux tomes d’une centaine de pages chacun des réponses à leurs questions mais surtout les pistes d’une réflexion indispensable pour appréhender l’innovation sociale dans les décennies à venir et peut-être y participer.


Les livres présentent beaucoup de diaporamas, des schémas animés et de nombreuses vidéos interactives donnant la parole aux personnes engagées dans l’ESS. Il exploite pleinement le format interactif avec toutes ses richesses.



Prix : 1,99 €


EXTRAIT DE LA PREFACE DE JEAN-LOUIS BANCEL


C’est peut-être là le plus grand mérite de ces livres : faire comprendre que l’ESS peut être un creuset d’innovations sociales. Des plus modestes, parfois micro-locales aux plus ambitieuses, susceptibles d’être reprises dans beaucoup d’organisations pour le plus grand bénéfice des clients et des salariés, toutes ces innovations se trouvent en interaction les unes avec les autres.

Alternant les considérations théoriques et les enquêtes de terrain, les auteurs montrent que loin d’être un refuge passéiste, l’entreprenariat social s’inscrit dans la modernité des innovations technologiques en essayant de développer en face une innovation sociale tout aussi riche et diversifiée. Les questions philosophiques et politiques ne sont pas éludées, les auteurs analysent la force des positionnements ou des postures des acteurs. Mais ils montrent aussi que la passion pour l’innovation, sous toutes ses formes, les réunit au delà de leurs différences.

L’étude de l’ISTESS (Innovation Sociale et Technologique dans l'Économie Sociale et Solidaire - Angers) a réuni trente-trois  personnes dont six universitaires et treize partenaires professionnels. Ses résultats seront facilement transposables dans d’autres environnements géographiques ou professionnels.

Comme les livres sont consacrés à l’innovation, les auteurs ont voulu eux aussi innover. C’est la raison pour laquelle ils ont choisi un format interactif et tactile alternant photos, vidéos, schémas et fiches de présentation sur l’innovation technologique, l’innovation sociale, l’entrepreneuriat et l’accompagnement.

Quelle que soit votre approche de l’ESS, que vous soyez un porteur de projet innovant, un entrepreneur social, une personne en interrogation sur les possibilités de réussir une insertion dans cette voie, un étudiant, un chercheur, un conseiller ou un décideur, ce livre vous apportera un panorama complet sur une branche très ancienne de l’économie qui est en pleine effervescence créative.


La passion des auteurs est si communicative que  vous aurez envie d’y participer à votre tour.



Prix : 1,99 €



L’HISTOIRE D’UNE PASSION POUR APPLE ET SES PRODUITS


L’auteur a connu Steve Jobs dans les années 80  quand il était chef de projet d’une opération d’équipement des établissements scolaires français (le plan informatique pour tous, ou plan Fabius).

Le livre décrit la stratégie, la vision à long terme d’Apple.  Il analyse les keynotes, le design et les grandes innovations apportées par Apple depuis sa création.

Mais il est aussi critique, et propose des améliorations des interfaces ou des produits.

Diffusé à plus de 8000 exemplaires, il a cinq étoiles sur le store Apple.


Prix : GRATUIT


Pourquoi uniquement iPad, iPhone ou Mac ?


Parce qu’Apple a proposé un format tactile révolutionnaire en 2012, toujours pas encore

repris par les ebooks type kindle ou Kobo des autres acteurs qui sont avant tout des tourne-pages ne respectant pas la maquette des livres et empêchant les interactions riches comme l'agrandissement des images, les schémas animés ou les vidéos.