COMM

UNIQU

ANCE

Editeur

interactif

 

La Collection PAYSAGES D’UNE ŒUVRE

« La providence. On ne sait jamais de quelles promesses est faite l'infortune  Lors de mon premier séjour à Aubagne, en août 1995, j'avais vaguement tourné autour du Garlaban sans parvenir à le photographier en pied. Contrarié par ailleurs d'apprendre qu'un arrêté préfectoral interdisait l'accès des collines à cause des risques d'incendie, j'étais reparti insatisfait de la Treille et des Bellons. L'année suivante, fort d’une dérogation pour parcourir les collines pendant la période d'interdiction, j'avais à nouveau tenté l'aventure mais, au soleil rayonnant du matin s'était substitué, vers midi, un voile de nuages marins : c’était un nouvel échec. Le lendemain, la complexité du réseau routier avait faussé mon sens de l'orientation si bien qu'au lieu de filer vers Draguignan, je m'étais perdu dans la banlieue d'Aubagne, sur une route en cul de sac qui ajoutait à ma malchance. C’est alors qu’était apparu le Garlaban, comme jamais je n'aurais imaginé pouvoir le photographier.»

Auteur : Jean-Yves CHAUVET

Bientôt en ligne.

Cette collection invite à la découverte de lieux et de territoires attachés à des faits historique, à des personnages et des personnalités de l’histoire et des arts, à des particularités géographiques, au cadre paysager d’œuvres littéraires…

Pour les lecteurs, une autre façon de se promener

Autres titres en préparation : Le Luberon d’Henri Bosco ; la Haute Provence de Jean Giono ; les Corbières ; la croisade contre les Albigeois (les Cathares) ; le Boischaut d’Alain-Fournier, au sud du Cher ; la Vallée Noire de George Sand (Indre) ; la colline inspirée de Maurice Barrès (la colline de Sion, en Meurthe-et-Moselle).