COMM

UNIQU

ANCE

Editeur

interactif

 

Cette collection s’adresse aux communicants et aux étudiants en communication qui veulent trouver des textes de réflexion, des méthodologies ou des exemples.

Les premiers titres sont la reprise d’ouvrages déjà publiés en version imprimée chez différents éditeurs.

Communiquance les a transformés en livres numériques - pas nécessairement interactifs -  en proposant des prix plus adaptés à la clientèle, et des mises à jours plus rapides pour être en phase avec l’évolution d’un secteur professionnel en renouvellement permanent.

Des ouvrages de référence

Devenu une référence, ce livre montre l'exceptionnelle diversité de la communication en présentant ses 280 tâches de base, ses 42 grandes fonctions et ses 30 métiers principaux sur un total de 70 qui sont décrits minutieusement. Il illustre le dynamisme et fonde la légitimité de la communication dans toutes les organisations (grandes ou petites entreprises, associations, administrations, collectivités territoriales, etc.) Aux étudiants et aux lycéens, il donne la description précise de toutes les tâches en les situant dans des ensembles plus vastes comme la communication interne, externe, globale et en fournissant de très nombreuses références de formation. Aux enseignants, il fournit des outils pour mieux comprendre l'histoire de ces métiers, pour construire des grilles d'évaluation, aussi bien des personnes formées que des formations et offre la possibilité de définir rapidement des " profils de compétences ". Aux professionnels intéressés par la communication, il décrit les nombreuses passerelles entre les métiers en permettant de déterminer avec précision le profil des tâches pour mieux spécifier les besoins afin de réussir un recrutement ou une reconversion. Aux communicants, il apporte des outils de crédibilité décisifs et un élargissement de leurs compétences en montrant comment la communication est au cœur de la stratégie et de la vision. Instrument unique, salué par la presse, ce livre explique comment s'insérer avec succès dans le monde de la communication en alliant développement professionnel, développement personnel et éthique.

Version imprimée sur Amazon

Future version numérique (4ème édition) : Prix : 6,99 € sur l’Apple Store.

L’auteur a dirigé des centaines de mémoires en communication. Il a présidé plus d'un millier de soutenances à bac+4/+5 au cours des trente dernières années.

Cet ouvrage est une somme sur l'art et la manière de rédiger un bon mémoire de master 1 ou 2, à finalité Recherche ou Professionnelle. Loin du jargon académique, l'auteur, qui vient des sciences dures, a toujours présenté un cours de méthodologie de la recherche permettant aux étudiants de produire de la connaissance nouvelle, pas de la redite, du verbiage ou de la compilation aussi vite oubliée que lue.

Un bon mémoire de master donne les outils intellectuels pour mieux comprendre les situations les plus complexes, théoriques ou pratiques, que l’on soit face à des écrits en tous genres ou dans une entreprise. Pour l’auteur, un bon mémoire est le garant d’une meilleure employabilité. Depuis 1999, des milliers d’étudiants de sciences humaines et sociales se sont déjà inspirés des versions imprimées de cet ouvrage car il dépasse le strict champ des études en communication. Il s’adresse à des sociologues, des géographes, des économistes, des développeurs, des spécialistes du tourisme, des environnementalistes ou des urbanistes.

Dans cette version numérique enrichie, Jean-Luc Michel rassemble tout ce qu’il a découvert et enseigné pour produire un mémoire de qualité. Il a raccourci le texte en lui ajoutant une dose d’humour : 

« En cherchant, vous redeviendrez un bébé, et vous vieillirez moins vite ! ».

L’ouvrage ne comprend que quatre chapitres. Choisir un bon positionnement est indispensable pour réussir, l’auteur en montre toutes les implications. La conception constitue le cœur du livre, notamment les deux définitions successives de ce qu’est une problématique de recherche, c'est-à-dire une question clairement formulée à laquelle on s’attend à répondre par oui ou par non, quitte à moduler la réponse par la suite. La réalisation présente toutes les méthodes disponibles en SHS, notamment les plus modernes et les plus prometteuses comme les profils ou les scénarios types. Le quatrième chapitre donne des conseils pratiques jusqu’au grand jour de la soutenance.

Ce livre vous accompagnera pendant des mois en vous rapprochant des plus grands épistémologues, de Descartes à Karl Popper. 

En répondant à beaucoup de questions pratiques, il dissipera vos inquiétudes, vous guidera vers l’autonomie et vous conduira à donner le meilleur de vous même.

La Collection COMMUNICATION

Progressivement, la collection pourra aussi s’ouvrir à la recherche en offrant des travaux originaux et de qualité sur les thèmes les plus importants pour comprendre la communication dans les sociétés complexes.

Les choix éditoriaux de Communiquance  vont vers l’utilité sociale des textes, leur clarté et une perspective affirmée de communication systémique ou globale.

Le premier titre est programmé pour l’automne 2014. Il concerne le Mémoire de Master.


Titres en préparation pour 2017/18 : Les Fonctions et les Métiers de la communication.